La parodontologie
Qu’est ce que la parodontologie ?
La parodontologie (ou parodontie) est l’ensemble des traitements des tissus entourant les dents, c’est à dire de la gencive et l’os.
L’origine de la maladie parodontale est un déséquilibre entre la capacité de défense de votre organisme et les attaques bactériennes qu’il subit en permanence dans votre bouche.
Le résultat de ce combat permanent lorsqu’il est perdu : les gencives qui saignent, les dents qui bougent, la gencive qui « remonte ».
Le principal facteur de la maladie est bactérien et sera amplifié par des facteurs secondaires multiples tels que le tabac, le diabète, le stress, certains médicaments…
Les maladies parodontales touchent selon les études et à des degrés divers, 20 à 50% des adultes. Elle est donc fréquente et souvent pas assez prise en charge car elle ne fait pas mal.
Le but de la parodontologie est donc de vous permettre de sauver au maximum vos dents par des traitements adéquats, ou de vous proposer les meilleures solutions afin de les remplacer. Au cabinet du Dr Wiber à Altkirch nous réalisons un bilan précis afin d’établir un plan de traitement précis correspondant à vos attentes.
Le traitement initial
Le bilan parodontal
Il est indispensable car il permet de mesurer le degré d’atteinte initial de votre maladie parodontale et de cerner au mieux les facteurs secondaires qui vous sont propres. Il guide le choix du traitement et votre pronostic.
Il est réalisé lors de votre première consultation au cabinet dentaire à Altkirch où l’ensemble des traitements nécessaires à votre santé parodontale vous sont expliqués. Un devis vous est remis dans l’attente de votre accord pour débuter le traitement.
Le traitement initial non chirurgical
Ce traitement consiste en un assainissement global de la bouche, par un détartrage-curetage-surfaçage corono-radiculaire. Cette thérapeutique vise à éliminer toute la plaque et le tarte dans l’ensemble de la cavité buccale et en particulier dans les poches parodontales et d’assurer ainsi une cicatrisation optimale des tissus gingivaux et osseux. Cet assainissement permet le rétablissement du micro-biote bactérien normal de votre bouche et est essentiel à la santé parodontale sur le long terme. Une ou plusieurs séances d’assainissement vous seront proposées suivant la cavité et la sévérité de votre atteinte parodontale, ainsi qu’une explication sur les techniques d’hygiène buccodentaires à appliquer quotidiennement pour maintenir le résultat.
La réévaluation
Après une période d’attente de 6 à 8 semaines, un nouveau bilan est réalisé afin d’évaluer la réussite du traitement initial et de déterminer si on entre en phase de maintenance ou si un traitement complémentaire est nécessaire.
Le traitement chirurgicale complémentaire-greffe
Chirurgie d’assainissement
Elle vise à éliminer les poches parodontales récalcitrantes en permettant un curetage en profondeur.
Chirurgies réparatrices
Elles permettent de rajouter de la gencive (greffe conjonctives, épithélio-conjonctives, tunnelisation…) ou de reconstruire de l’os là où il n’y en a plus à cause de la maladie parodontale (Emdogain, biomatériau de comblement osseux +/- PRF… etc), lorsque cela est possible.
Ces thérapeutiques complémentaires complexes et coûteuse ne vous seront proposées que dans la mesure où l’hygiène buccale est satisfaisante et si le contrôle de la consommation de tabac ou des maladies systémiques associées (diabète etc…) est également assuré.
La maintenance parodontale
Une fois les traitements terminés, c’est là que tout commence !
L’objectif pour vous et le Dr Wiber, est de conserver sur le long terme les résultats obtenus.
Ces soins de maintenance (contrôles réguliers et hygiène buccodentaire) sont essentiels afin de garantir votre santé parodontale et d’éviter une recontamination bactérienne (récidive).
En effet, vous devez comprendre que vous aurez toujours cette « fragilité » par rapport à la maladie parodontale, mais que vous pouvez la contrôler par des mesures simples d’hygiène buccodentaire quotidiennes.
Retour