Chirurgie et implantologie
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implant dentaire est une solution fixe pour remplacer une racine manquante qui résulte en une vis en titane, fixée dans l’os comme la racine d’une dent naturelle.
Il constitue un support pour fixer une couronne prothétique permettant le remplacement de la dent manquante sans prendre appuis sur les autres dents. Il peut aussi servir de support pour stabiliser une prothèse amovible (dentier).
Pourquoi un implant dentaire ?
Un implant pour :
- Remplacer une dent unitaire perdue.
- Remplacer plusieurs dents et supprimer une prothèse amovible.
- Stabiliser une prothèse amovible.
L’implantologie est une percée essentielle qui a amélioré la vie de milliers de patients. En effet, c’est souvent la meilleure solution car :
- Cela permet d’éviter de toucher inutilement à des dents saines.
- C’est la seule possibilité d’éviter une prothèse complète amovible.
- Le patient retrouve quasiment le confort des dents originelles et donc une qualité de vie incomparable.
- L’esthétique est optimale.
- Cela évite la perte osseuse liée à l’extraction d’une dent.
En clair, un implant dentaire est souvent la solution s’il manque une ou plusieurs dents. Ainsi, presque tout le monde peut bénéficier d’une solution de remplacement pour ses dents avec un aspect et des fonctions quasi identiques à ceux d’une dent naturelle.
Déroulement du traitement
Bilan pré-implantaire
Il s’agit d’une séance préparatoire permettant de définir :
- L’indication et les alternatives thérapeutiques.
- La faisabilité technique. Il faut un volume d’os suffisant pour pouvoir placer l’implant dentaire en toute sécurité. Ceci sera évalué radiologiquement grâce à un examen radiologique 3D spécifique (Cone beam) dont le cabinet du Dr Wiber est équipé. Si le volume osseux est insuffisant, une reconstruction osseuse préalable sera évoquée si elle est possible.
- Un devis et une information éclairée.
La pose de l’implant
La pose du ou des implants se passe au cabinet dentaire à Altkirch dans une salle de chirurgie qui est spécialement préparée et dédiée pour ce seul type d’intervention. L’acte se déroule sous une anésthésie locale strictement identique à celle que vous connaissez pour les soins dentaires; une sédation consciente avec le Kalinox peut être proposée aux plus anxieux. La durée de l’intervention est variable en fonction du nombre d’implants posés mais dépasse rarement une heure.
La mise en charge
3 mois après la pose de l’implant, la phase d’ostéo-intégration étant terminée : l’implant est prêt pour la réalisation de la couronne.
Protocoles particuliers
Dans certaines conditions, des protocoles dits d’implantation immédiate (pose de l’implant en même temps que l’extraction) et/ou de mise en charge immédiate (pose de la prothèse en même temps que l’implant) peuvent être proposés afin de réduire le temps de traitement.
Reconstruction osseuse-comblement osseux-PRF
Comblement osseux post extractionnel
Lorsque la racine est encore présente, il est souvent avantageux de réaliser le comblement du trou laissé par la dent immédiatement au moment de l’extraction (biomatériau et membrane collagène et/ou PRF). En effet, on peut perdre jusqu’à 80% du volume d’os existant après l’extraction. Or un volume d’os suffisant est indispensable pour mettre le futur implant. Cette gestion au moment de l’extraction évite souvent des interventions de reconstruction ultérieure plus complexes et plus couteuses (greffe osseuse…etc).
Greffe osseuse pré-implantaire ou sinus lift
Dans le cas où le volume osseux après cicatrisation de l’extraction est insuffisant (extractions anciennes, mauvaise cicatrisation, anatomie défavorable…), une greffe osseuse pré implantaire pourra être proposée par le Dr Wiber. La zone des molaires maxillaires supérieures présente souvent un déficit osseux lié à une anatomie initiale défavorable; différentes techniques existent pour remédier à cette situation (sinus lift).
Dans les deux cas un délai d’attente de cicatrisation de 4 à 6mois est nécessaire avant la mise en place de l’implant.
Le PRF (platelet rich fibrin)
C’est une technique innovante permettant de stimuler (booster) la cicatrisation osseuse et gingivale. Une prise de sang est réalisé au cabinet à Altkirch en début de rendez vous. Le sang est centrifugé afin de pouvoir récupérer un concentré de plaquettes et de globules blancs sous forme gélatineuse. Ce dernier est souvent ajoutée à un biomatériau de comblement osseux ou utilisé sous forme de membrane en complément d’une chirurgie muccogingivale.
Les suites opératoires ?
Comme tout acte de chirurgie, les suites opératoires dépendent de l’intervention réalisée et ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre.
Les suites opératoires habituelles peuvent être l’œdème, la douleur et l’hématome. Une prémédication adaptée permet d’anticiper ces suites.
Dans la majorité des cas, la pose d’un implant unitaire génère très peu d’inconfort (souvent inférieur à l’extraction dentaire).
Un implant pour la vie ?
On adorerait vous garantir la tenue de votre implant pour toujours, mais comme tout en médecine, rien n’est à vie (même pas nos propres dents naturelles!).
L’implantologie dentaire est une technique très fiable: 95% des implants s’ostéointègrent et il n’y a pas de « durée de péremption ». Il n’est pas rare de voir des implants en place depuis plus de 20 ans.
On peut perdre un implant à deux moments:
- durant la phase d’ostéointégration( période d’attente avant de mettre le couronne). Ceci est lié à un défaut de cicatrisation de l’organisme ou à des contraintes mécaniques inadaptées (mastication trop forte…etc) .
- après la mise en charge de l’implant. Une perte d’os appelé « peri implantite » abouti à la perte de l’implant. Elle est souvent consécutive à une hygiène buccodentaire inadaptée, au tabac (cf onglet « parodontologie ») et/ou une charge masticatoire atypique (bruxisme).