10%
Dr Arnaud Wiber chirurgien dentiste radio numerique 3d Altkirch

Radio numérique 3D

En imagerie dento-maxillaire, on différencie deux types de techniques.

  • Les techniques 2D panoramique ou orthopantomographie (OPT).
  • Les techniques 3D plus sophistiquées comme le scanner et plus récemment le Cône beam.

La technologie d’acquisition d’image est différente pour les radiographies traditionnelles en 2D et les nouvelles radiographies volumiques 3D.

Ceci est possible à cause de la nature du faisceau de rayons X 3D qui est projeté vers le patient et les capteurs qui reçoivent les faisceaux.

Un balayage conique fournit plus d’images et d’information diagnostique que celui d’un film conventionnel qui a plus la forme d’un “éventail”. L’image obtenue est un cône plutôt qu’un simple plan ou image “plate” en 2 dimensions.  Cela permet une visualisation complète de l’ensemble de la région maxillo-faciale du patient.

Selon le volume choisi et la région exposée, les images peuvent montrer clairement les articulations temporo-mandibulaires (ATM), de dents incluses, la relations de dents et des structures osseuses environnantes, le niveau d’os alvéolaire (problèmes parodontaux), les voies respiratoires supérieures, les sinus maxillaires, le canal mandibulaire (nerf mandibulaire)  et certaines pathologies qui seraient difficiles à identifier avec des clichés conventionnels 2D.

De puissants logiciels de “reconstruction”  produisent des images à haute résolution sans distorsion et de taille réelle et permettent d’assembler l’information obtenue lors de la prise de la radiographie. Ceci créé différentes vues tri-dimensionnelles pouvant être manipulées dans toutes les directions afin de mieux évaluer la position des dents et des structures avoisinantes.

Retour